Confirmation

Gallego, Fernando. Pentecôte, entre 1440-1507.

" Depuis ce temps, les apôtres, pour accomplir la volonté du Christ, communiquèrent aux néophytes, par l’imposition des mains, le don de l’Esprit qui porte à son achèvement la grâce du Baptême"            (Ac 8, 15-17 ; 19, 5-6)

Le sacrement de Confirmation est donné après le baptême et vient pour ainsi dire le « confirmer », le conduire à son plein achèvement. Quand elle est confirmée, la personne baptisée reçoit de manière spéciale le don de l'Esprit Saint qui agit en elle comme une lumière et un guide, l'aide à vivre selon l'enseignement de l'Évangile et à être le témoin de Jésus dans le monde.

Recevoir le sacrement de Confirmation:

Adultes

Les adultes (le catéchuménat adulte)  sont habituellement confirmés immédiatement après avoir reçu le baptême.

Veuillez communiquer avec nous pour vous inscrire au parcours adulte de Confirmation.

Enfants, Jeunes et Adolescents

Sauf exception, il en est de même pour les enfants, jeunes et adolescents qui sont baptisés à l'âge de la scolarité. Les personnes qui ont été baptisées peu de temps après leur naissance sont habituellement confirmées à l'âge où elles sont en mesure de faire une libre profession de foi. La célébration peut avoir lieu avant ou après la première Eucharistie (première communion).

Ceux qui veulent recevoir le sacrement de la Confirmation doivent suivre un parcours d'initiation à la vie chrétienne, qui dure trois ans pour les enfants et les jeunes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer aux sections suivantes: