• Samedi: 16h30,

Pèlerinages

Le mot pèlerinage vient du latin peregrinatio et signifie voyage à l’étranger. C’est donc dire qu’un pèlerinage est un voyage effectué par un croyant vers un lieu de dévotion, un lieu saint. Cette démarche doit marquer une rupture, un détachement avec la vie quotidienne et ouvrir à la recherche d’une identité, d’une spiritualité, ou d’une rencontre avec Dieu.

Ce déplacement, d’hommes et de femmes, remonte au Moyen Âge, et se faisait généralement à pied, vers des lieux où ils entraient en contact avec le sacré. Cette pratique est encore d’usage aujourd’hui en certains lieux, mais la modernisation a fait en sorte que nos pèlerinages se font en grande partie en autobus.
 Certains pèlerinages se déroulent dans un cadre complètement organisé, d’autres sont entrepris à l’initiative de chaque pèlerin. C’est pourquoi, lors de certains trajets, des méditations et des prières sont prévues.

Comme toujours, des pèlerins suivent encore des routes historiques ou touristiques, sans déroger de leur démarche personnelle. Certains pèlerins relèvent souvent un défi, le plus souvent physique, d’autres y voient davantage le prétexte à une visite historique, et d’autres encore font de cette occasion un réel moment de quête spirituelle. Peu importe l’organisation, votre démarche et votre but font en sorte que vous êtes en pèlerinage.

Pèlerinages Paroissiaux

•Mercredi 26 août 2015     30 $    Sanctuaire Sacré-Cœur-de-Beauvoir

N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant pour les pèlerinages qui vous intéressent. Nous vous rappellerons au moment opportun.

Information et réservation : Marie-Paule Robert, 450 677-7993  ou  Denise Belcourt, 450 674-4879