Vannini, Ottavio. Baptême du Christ, c. 1640

Le Baptême est le premier des sacrements. Il ouvre la porte à tous les autres. Il est le signe de plusieurs réalités: le pardon des péchés, le don d'une vie nouvelle, l'union étroite à Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint, la participation à la mort et à la résurrection de Jésus. Par le baptême, une personne devient « une chrétienne » ou « un chrétien », et un membre de l'Église.

Il n'y a pas d'âge particulier pour être baptisé. L'Église baptise des nouveau-nés, des jeunes et des adultes. Un nouveau-né peut être baptisé quand ses parents ou d'autres personnes s'engagent à lui assurer l'opportunité de découvrir qui est Jésus et son enseignement. Les jeunes d'âge scolaire et les adultes se préparent au baptême en participant à la formation donnée au catéchuménat (mot qui désigne le temps préparatoire au baptême).