Co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue

• Lundi: 8h30 du 15 août au 23 juin
  • Mardi: 8h30 du 15 août au 23 juin

Servants de Messe

L'Église attache une grande importance à la beauté de la prière liturgique. Cette prière exprime la foi des chrétiens et la nourrit. Dans la liturgie, chacun a son rôle : le célébrant et les concélébrants éventuels, le diacre s’il y en a un, l’assemblée bien sûr, mais aussi les lecteurs, la chorale, le chantre, l’organiste etc.

Les "servants de messe", appelés également "servants d’autel" ou "enfants de chœur", sont appelés à intervenir dans le chœur de l’église, aux côtés du prêtre. Leur présence est discrète et très utile.

Le rôle du Servant de Messe

Le rôle des servants d’autel est multiple : porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens) le livre ; ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.

Le servant d’autel est donc une aide pour le prêtre, au service de la prière de toute l’assemblée ; il doit accomplir sa fonction le plus dignement possible et rester discret.

Pour le pape, les «servants de messe» sont déjà des «apôtres de Jésus»

ROME, Vendredi 18 août 2006 (ZENIT.org) - Pour le pape Benoît XVI, les « servants de messe » sont déjà des « apôtres de Jésus ».

Lors de l’audience générale du mercredi 2 août, à Castelgandolfo, le pape a en effet reçu un important pèlerinage de servants d’autel européens, en particulier d’Allemagne : il leur a adressé une longue allocution en Allemand (cf. ci-dessous « Documents »).

En français, le pape ajoutait à la fin de l’audience : « Chers pèlerins de langue française, je vous salue tous avec affection. Après un temps de repos en Vallée d’Aoste, j’ai la joie d’accueillir le Pèlerinage européen des Servants d’autel ».

A l’adresse de ces derniers, il ajoutait : « Chers jeunes, je voudrais vous adresser un message qui pourra vous accompagner dans votre vie et dans votre service. Les Apôtres ont été les témoins de Jésus parce qu’ils étaient ses « amis ». Vous aussi, vous êtes déjà apôtres de Jésus ! »

Et d’expliquer : « Quand vous participez à la Liturgie en exerçant votre service de l’autel, vous offrez à tous un témoignage. Votre attitude de prière, qui vient du cœur et qui se manifeste par les gestes, par le chant, par votre participation, tout cela est déjà apostolat ».

Le pape concluait : « Vous êtes très proches de Jésus Eucharistie, ce qui est le plus grand signe de son amitié pour vous. Laissez-vous toujours émerveiller par tant d’amour et de proximité ! Chers servants d’autel, soyez toujours amis et apôtres de Jésus ! »