• Samedi: 16h30,

Catéchèse 8-10 ans

La catéchèse s'adressant aux enfants de  8 à 10 ans en est une d'initiation à la vie chrétienne. L'agent de pastorale responsable de cette catéchèse est:
Lyne Groulx 450 670-4557, poste 24.

Le Programme de Catéchèse

À partir de la Parole de Dieu, les enfants sont amenés à découvrir qui est Jésus Christ, quel est le Dieu qu'il nous révèle, qui est Dieu pour eux. Ils sont appelés à dire leur foi en recevant les sacrements de l'initiation à la vie chrétienne:

De plus, des activités d'intégration à la vie communautaire sont suggérées aux enfants et à leurs familles.

Les parents les accompagnent tout au long de leur démarche de 3 ans et sont invités eux aussi à approfondir leur foi. Voilà pourquoi des catéchèses s'adressant spécialement à eux leur sont proposées au cours de ces années.

Nous utilisons le parcours Routes de Paroles qui est un parcours catéchétique d’une durée de trois ans, édité chez Novalis. Chaque année suit l'année liturgique et porte un titre différent:

1. Mène-nous vers Jérusalem
2. Mène-nous vers le mont des Oliviers
3. Mène-nous vers Emmaüs

Chaque année est habituellement divisée en 5 étapes comprenant chacune:

1. Trois rencontres de catéchèse systématique d’une durée d’une heure;
  2. Un complément d’activité en famille et/ou en communauté chrétienne;
  3. Des célébrations.

Les Locaux

Les rencontres de catéchèse ont lieux à l'église et au presbytère de l'église Sacré-Coeur-de-Jésus.

Les célébrations, selon l'horaire de l'année vous propose un choix entre l'église Sacré-Coeur-de-Jésus et l'église Notre-Dame-de-Grâces.

Directoire Général de la Catéchèse

L'importance de la Jeunesse pour la Société et pour l'Église

L'Église, qui met dans les jeunes son « espérance », les perçoit aujourd'hui comme « un grand défi pour l'avenir de l'Église ».

Le changement culturel et social, rapide et tumultueux, la croissance du nombre des jeunes, l'affirmation d'un long temps de jeunesse avant de s'engager dans les responsabilités propres aux adultes, la pénurie d'emplois et, en certains pays, les conditions de sous-développement permanent, les pressions de la société de consommation... autant de facteurs qui préfigurent le monde des jeunes comme un monde de l'attente, du désenchantement et souvent de l'ennui, et même de l'angoisse et de la marginalisation. La tendance à s'éloigner de l'Eglise, ou du moins une certaine méfiance à son égard, couve chez beaucoup. La cause en est souvent le manque de soutien spirituel et moral des familles et les faiblesses de la catéchèse reçue.

D'autre part, un grand nombre de jeunes sont fortement attirés par la recherche de sens, la solidarité, l'engagement social, et même par l'expérience religieuse...

Quelques conséquences en découlent en ce qui concerne la catéchèse.

Le service de la foi perçoit avant tout les lumières et les ombres de la condition concrète des jeunes dans les divers pays et milieux de vie.

Le cœur de la catéchèse est la proposition explicite du Christ au jeune homme de l'Évangile, invitation qui est adressée à tous les jeunes, à leur mesure, compte tenu de leurs problèmes. L'Évangile nous les présente comme les interlocuteurs directs du Christ qui leur révèle leur « richesse particulière » et en même temps les engage dans un processus de croissance personnelle et communautaire de grande valeur pour la destinée de la société et de l'Église.

C'est pourquoi les jeunes ne doivent pas être considérés uniquement comme l'objet de la catéchèse, mais aussi comme « des sujets actifs qui prennent part à l'évangélisation et à la rénovation sociale ».